750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ade popote...
Archives
11 novembre 2010

Lasagnes

Il y a 2 semaines, mon chéri et moi sommes allés chez sa grand-mère qui, il est nécessaire de le préciser, est italienne. C'est donc toujours un régal de manger ses petits plats, surtout lorsqu'ils sont confectionnés à la main (gnocchis, torteilles, caplettes...).

Un midi, elle nous a fait des lasagnes. La pâte n'était pas faite main. Elle avait acheté ses plaques à lasagne en Italie et il paraît, de source italienne, qu'elles sont aussi bonnes que les faites maison. Comme j'ai réussi à les trouver en France dans une grande chaîne d'hypermarché, je vous donne la marque: ce sont des Giovanni Rana.

Bref, on s'est régalé avec ces lasagnes et, bien entendu, j'ai voulu moi aussi m'y essayer. Alors je n'ai pas suivi la recette de la grand-mère mais je m'en suis inspirée.

DSC_0311

Pour réaliser les lasagnes, il vous faut:

4 plaques à lasagne (les Rana !!)
500 g de viande hachée de bœuf
600 g de purée de tomates (ou pulpe de tomates)
1 carotte
1 branche de céleri

2 oignons
10 cl de vin blanc sec
3 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 boule de mozzarella

du parmesan râpé

Éplucher les oignons et les couper finement. Éplucher la carotte et la couper en fines rondelles. Hacher le céleri. 
Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive. Ajouter ensuite la carotte, le céleri et la viande hachée. Laisser cuire 5 minutes.

Verser la purée de tomate, le vin blanc, mettre le thym et le laurier. Laisser mijoter à découvert environ 45 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

DSC_0310
(pendant la cuisson de la sauce)

Préchauffer le four à 210°.

Préparer les lasagnes:
Une première couche de sauce, puis une plaque de lasagne, une no
uvelle couche de sauce puis une plaque de lasagne, etc. Sur la dernière plaque de lasagne, disposer la mozzarella coupée en lamelles et parsemer le parmesan râpé.
Enfourner pour 20 minutes puis monter à 230° pendant 5 minutes pour que le fromage soit bien gratiné.

Je suis satisfaite du résultat de mes premières lasagnes. J'ai beaucoup aimé la sauce. Je n'ai pas préparé de béchamel car la grand-mère n'en met pas et, du coup, je les trouve plus légères. Par contre, même si on les a trouvé très bonnes, elles ne valent pas celles de la grand-mère italienne... A refaire !


Publicité
Commentaires
M
Merci. A l'occasion, j'irai !
C
Je te souhaite une bonne soirée ! Papoune est à l'honneur sur mon blog aujourd'hui car demain c'est sa fête...si tu as le temps d'y faire un tour...<br /> bisous !
Ade popote...
Publicité
Publicité