750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ade popote...
Archives
11 novembre 2010

Mon pain de campagne

Il y a presque 2 semaines, j'ai enfin fait l'acquisition d'une machine à pain (la fameuse MAP !!). Ca faisait longtemps que ça me travaillait et, enfin, j'ai fait le pas !

Pour mon premier pain, j'ai choisi un pain de campagne d
ont j'ai pris la recette dans le livret de ma machine. Je l'ai réalisé 2 fois: la toute première entièrement dans la MAP (donc forme briochée) et la seconde mi-MAP, mi-four (je préfère de loin cette version pour le pain des repas...).


DSC_0298

Pour réaliser ce pain de campagne (500 g), il faut:

210 ml d'eau
1 c. à c. de sel

360 g de farine spéciale "pain de campagne" (farine T55 et farine de seigle)
1 c. à c. de levure de boulanger sèche

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la machine. Lancer en programme "pâte" (le 11 sur la mienne) et laisser l'appareil travailler.
Mon erreur a été de laisser la pâte continuer à lever dans la cuve de la machine pendant 1H à la fin du programme. Il m'aurait fallu la sortir, la dégazer, la former et ensuite la laisser reposer. Je le saurai pour les prochains !
Préchauffer le four à 200°
Enfourner pour une 20aine de minutes et sortir lorsque le pain est bien doré.

DSC_0300


On a bien aimé ce pain. Il a du goût, la mie et légère. Une croute plus craquante, ça serait parfait. A suivre !

Publicité
Commentaires
Ade popote...
Publicité
Publicité